S’inscrire sur la plate-forme est simple. Veuillez suivre ces étapes :
Merci d’ajouter journalismcourses@austin.utexas.edu et filipa.rodrigues@utexas.edu à votre carnet d’adresses pour être sûr de recevoir les emails concernant le cours.
Le MOOC vise à explorer les diverses pratiques néfastes, stratégies et techniques auxquelles les acteurs électoraux sont confrontés en ligne ainsi que les exemples de réponses des acteurs divers et multiples pour contribuer à un écosystème en ligne transparent et inclusif.
Les élections constituent un moment charnière pour toute démocratie et donnent aux citoyens l’occasion de choisir leurs représentant.es politiques qui prendront des décisions cruciales pour le présent et le futur de leur pays. Si l'ère numérique offre de nouvelles possibilités pour les électeur.rices et les candidat.es, les médias sociaux posent aussi des défis pour la liberté d'expression, la sécurité des citoyen.nes, des candidat.es et des journalistes ainsi que pour l'accès à l'information. Ce module vous fournira un aperçu du nouveau paradigme de l'information et de son impact sur les élections démocratiques, lorsque le partage d’information sur les élections se fait de plus en ligne.
Dans ce module, vous allez apprendre à distinguer les différences entre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et le discours de haine et pourquoi le terme “fake news” n’est plus utilisé. Nous analyserons également les facteurs humains à l'origine des contenus trompeurs et l'impact des discours haineux sur les processus électoraux. Nous aborderons les questions de violences électorales, en particulier des violences contre les femmes et les journalistes.
Dans ce module, nous allons passer en revue les diverses stratégies et techniques utilisées pour diffuser la désinformation, la mésinformation et malinformation. Nous discuterons des principales cibles de la désinformation en période électorale et les possibles solutions à ces défis - sur la base de bonnes pratiques et de leçons apprises sur divers continents, notamment en utilisant des outils tels que l’intelligence artificielle.
Dans ce module, nous commencerons par examiner quelques-unes des mesures préventives pour lutter contre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et le discours de haine en période électorale, en relation avec le cycle électoral. Il s’agira notamment d’aborder les questions de renforcement des capacités, la promotion du dialogue et de la cohésion sociale, les campagnes d'information publique et l'éducation aux médias. Ce module explorera également les initiatives réglementaires visant à lutter contre la diffusion en ligne de contenus malveillants pendant les élections.
Dans ce module, nous continuerons à aborder les différents moyens de lutter contre les pratiques en ligne malveillantes pendant les élections au travers d’engagements d’acteurs divers et multiples visant à prendre des mesures d’identification, de vérification des faits, et de monitoring, ou encore des mesures correctives, y compris des mesures légales.
Albertina Piterbarg est une experte électorale et journaliste travaillant à la section Liberté d'expression et sécurité des journalistes à l'UNESCO. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la communication, des élections et de la participation politique des femmes pour le compte de l'Organisation des États américains, d’opérations de maintien de la paix de l'ONU, du PNUD, de l'ONU Femmes et, plus récemment, de l'UNESCO. Elle a été chef de bureau, responsable d'équipe, responsable de terrain, conseillère pour des gouvernements, consultante indépendante et formatrice BRIDGE certifiée. Elle a participé à plusieurs missions, notamment au Niger, en Côte d'Ivoire, en Tunisie, en Libye, au Timor oriental, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en République dominicaine et au Venezuela. Elle a étudié la philosophie et la littérature à l'Université de Buenos Aires en Argentine et elle détient un master en journalisme de l'Université Saint Andrews en Argentine, où elle a été récompensée par le prix Outstanding University Graduate en 2018.
Diplômée en Médias (Master), Julie Godignon a plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la gestion et l’évaluation de projets visant à favoriser le développement de médias indépendants et professionnels ainsi que l’accès des populations à l’information. Elle dispose par ailleurs d’une expertise en matière d’assistance et d’observation électorale et d’une bonne compréhension des enjeux de l’information en période électorale. Ses zones d’intervention couvrent, entre autres, les pays du Sahel, d’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, la Tunisie et plusieurs pays au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie du Sud-est (Indonésie, Vietnam, Pakistan, Myanmar, Népal). Elle travaille actuellement en tant que consultante pour différentes organisations. Elle a notamment eu l’occasion de collaborer pour le compte du Ministère français des affaires étrangères, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Confédération suisse, l’OSCE-ODHIR ou encore l’Agence française de développement, la Fondation Hirondelle, et l’ONG ERIM...
Ce cours s’adresse aux acteurs et aux spécialistes des processus électoraux, tels que: les organes de gestion des élections, les instances de régulation des médias, les organisations de la société civile pour la défense des droits humains et des droits des femmes, les observateurs électoraux nationaux et internationaux, les acteurs politiques, les universitaires et les chercheurs, et les organisations de vérification des faits. Il s’adresse également aux professionnels des médias, aux représentants des médias et aux journalistes, y compris les médias communautaires et les journalistes citoyens.
Ce cours ne nécessite pas d’outil ni de logiciel spécifique.
Ce cours est asynchrone, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’activités planifiées à des heures précises. Vous pouvez vous connecter et suivre les modules à votre rythme, les jours et aux horaires qui vous conviennent le mieux.
Malgré sa nature asynchrone, le cours est structuré en plusieurs étapes.
Malgré sa nature asynchrone, des structures sont toujours en place pendant toute la durée du cours. Il est organisé en cinq modules hebdomadaires. Chaque module sera introduit par l'expert électoral à l'UNESCO, Albertina Piterbarg , et plusieurs spécialistes du PNUD. Chaque module couvrira un sujet différent à travers des vidéos de praticiens et d'organisations expérimentés présentant leur compréhension et leurs expériences sur le sujet. Il comprendra également des lectures et des forums de discussion. Il y aura un quiz chaque semaine pour tester les connaissances que vous avez acquises grâce aux supports de cours. Les quiz hebdomadaires et la participation hebdomadaire aux forums de discussion sont les conditions de base pour obtenir un certificat de participation à la fin du cours.
Ce cours est adaptable. Si vous prenez du retard, vous pourrez le rattraper pendant la durée du MOOC. Nous vous recommandons toutefois de compléter les activités suivantes chaque semaine afin de ne pas prendre de retard :
Un certificat d’accomplissement est disponible pour les participants ayant satisfait tous les attendus de la formation.
Au terme de la formation, l’équipe du Knight Center passera en revue tous les participants et toutes les activités requises pour l’obtention du certificat d’accomplissement.
Après avoir vérifié que les participants ont satisfait tous les attendus, le Knight Center enverra un message sur votre adresse email confirmant que vous avez rempli les attendus et êtes éligible au certificat.
Après avoir payé les frais, il faudra 3 à 5 jours ouvrables pour que vous receviez des instructions via la plateforme du cours pour télécharger une copie PDF de votre certificat.