texas-moody

Instructor-Led Course

Information et élections à l’ère du numérique

19 septembre - 23 octobre 2022
Instructor(s):   Albertina Piterbarg

Bienvenue au cours en ligne ouvert à tous (MOOC) "Information et élections à l'ère numérique" organisé par le Knight Center for Journalism in the Americas de l'Université du Texas à Austin, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Alors que l'ère numérique a offert nombre d’opportunités pour renforcer la liberté d'expression, les médias sociaux posent toutefois de nouveaux défis. La propagation de la désinformation et de la mésinformation en ligne, l'intimidation et le harcèlement (en particulier contre les femmes), les discours de haine et le micro-ciblage altèrent les processus électoraux et de gouvernance. Le MOOC recense d'abord les principales pratiques néfastes, stratégies et techniques auxquelles les acteurs électoraux sont confrontés en ligne. Le MOOC fournit ensuite des exemples de réponses des divers et multiples acteurs tels que les organisations de la société civile, les journalistes, les organes de gestion électorale, les autorités de régulation des médias et les acteurs électoraux pour contribuer à un écosystème en ligne transparent et inclusif.

Parmi les intervenants, on peut citer : Alphonce Shiundu, Africa Check ; Andrew Puddephatt, Internet Watch Foundation ; Benoît Loutrel, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ; Glen Mashini, président de la Commission électorale (IEC) d'Afrique du Sud ; Guilherme Canela, Chef de la Section de la liberté d'expression et de la sécurité des journalistes de l'UNESCO; Patricia Campos Mello, journaliste ; Roselyn Akombe, chef de la gouvernance et de la consolidation de la paix en Afrique pour le PNUD ; Lorenzo Córdova Vianello et Karla Garduno, Institut national électoral (INE) du Mexique ; Vusumuzi Sifile, Panos Afrique du Sud ; Ghassen SelmiSpécialiste des médias et de la transformation numérique au Centre régional du PNUD pour les États arabes.

Six praticiens et experts du PNUD donnerons introduiront les propos des intervenants : Dan Malinovic, point focal pour les élections ; Niamh Hanafin, conseillère principale pour l'intégrité de l'information, Osama Aljaber, spécialiste de la démocratie numérique, Sare Knoope et Ajay Patel, respectivement directeur de programme et expert principal du projet SELECT ; Tatiana Monney, conseillère électorale.

Regardez la vidéo ci-dessous et lisez la suite pour plus de détails, y compris pour vous inscrire.

unescoandundp

Choose from the options below

S’inscrire sur la plate-forme est simple. Veuillez suivre ces étapes :

  1. Créez un compte dans le système des Journalism Courses (" cours de journalisme "). Même si vous avez déjà pris un cours avec nous, il vous faudra peut-être créer un nouveau compte. Essayez avec votre précédent identifiant et mot de passe avant de créer un nouveau compte.
  2. Attendez la confirmation par email de votre création de compte. Si vous ne la recevez pas, vérifiez votre dossier spam.
  3. Connectez vous à la plate-forme, faites défiler jusqu’à voir la liste des cours, et cliquez sur le cours Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir.
  4. Un bouton va apparaître. Cliquez sur " Enroll " (" s’inscrire ") pour vous inscrire. Vous pourrez accéder au cours depuis le menu " My courses " (" mes cours ") qui est en haut de la page.
  5. Vous allez recevoir un email confirmant votre inscription.

Merci d’ajouter journalismcourses@austin.utexas.edu et filipa.rodrigues@utexas.edu à votre carnet d’adresses pour être sûr de recevoir les emails concernant le cours.

  • Mieux comprendre comment la nouvelle ère numérique, y compris Internet, les médias sociaux et l'intelligence artificielle, affecte les processus électoraux ; 
  • Identifier comment les éléments clés des processus électoraux (tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, la liberté de la presse, le droit à la vie privée, le droit à la participation politique, etc.) s'appliquent à l'ère numérique ;
  • Comprendre la différence et la dynamique entre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et le discours de haine dans le contexte des processus électoraux ; 
  • Reconnaître les principales stratégies et techniques utilisées pour diffuser la désinformation et les cibles au sein du cycle électoral ; 
  • Et se familiariser avec les réponses multipartites et les leçons apprises sur la façon de contribuer à un écosystème en ligne transparent et inclusif.

Le MOOC vise à explorer les diverses pratiques néfastes, stratégies et techniques auxquelles les acteurs électoraux sont confrontés en ligne ainsi que les exemples de réponses des acteurs divers et multiples pour contribuer à un écosystème en ligne transparent et inclusif.

Module 1 – Le nouveau paradigme de l'information en période électorale (19 - 25 septembre 2022)

Les élections constituent un moment charnière pour toute démocratie et donnent aux citoyens l’occasion de choisir leurs représentant.es politiques qui prendront des décisions cruciales pour le présent et le futur de leur pays. Si l'ère numérique offre de nouvelles possibilités pour les électeur.rices et les candidat.es, les médias sociaux posent aussi des défis pour la liberté d'expression, la sécurité des citoyen.nes, des candidat.es et des journalistes ainsi que pour l'accès à l'information. Ce module vous fournira un aperçu du nouveau paradigme de l'information et de son impact sur les élections démocratiques, lorsque le partage d’information sur les élections se fait de plus en ligne.

Module 2 - Désinformation, mésinformation, et discours de haine  (26 septembre – 2 octobre 2022)

Dans ce module, vous allez apprendre à distinguer les différences entre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et le discours de haine et pourquoi le terme “fake news” n’est plus utilisé. Nous analyserons également les facteurs humains à l'origine des contenus trompeurs et l'impact des discours haineux sur les processus électoraux. Nous aborderons les questions de violences électorales, en particulier des violences contre les femmes et les journalistes.

Module 3 - L'impact des campagnes de désinformation sur le cycle électoral et les réponses apportées (3 - 9 octobre 2022)

Dans ce module, nous allons passer en revue les diverses stratégies et techniques utilisées pour diffuser la désinformation, la mésinformation et malinformation. Nous discuterons des principales cibles de la désinformation en période électorale et les possibles solutions à ces défis - sur la base de bonnes pratiques et de leçons apprises sur divers continents, notamment en utilisant des outils tels que l’intelligence artificielle.

Module 4 – Les mesures préventives pour lutter contre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et les discours de haine (10 - 16 octobre 2022) 

Dans ce module, nous commencerons par examiner quelques-unes des mesures préventives pour lutter contre la désinformation, la mésinformation, la malinformation et le discours de haine en période électorale, en relation avec le cycle électoral. Il s’agira notamment d’aborder les questions de renforcement des capacités, la promotion du dialogue et de la cohésion sociale, les campagnes d'information publique et l'éducation aux médias. Ce module explorera également les initiatives réglementaires visant à lutter contre la diffusion en ligne de contenus malveillants pendant les élections.

Module 5 – La vérification de l’information, le suivi des mesures (y inclus des mesures correctives), et les approches réglementaires ( 17 - 23 octobre 2022)

Dans ce module, nous continuerons à aborder les différents moyens de lutter contre les pratiques en ligne malveillantes pendant les élections au travers d’engagements d’acteurs divers et multiples visant à prendre des mesures d’identification, de vérification des faits, et de monitoring, ou encore  des mesures correctives, y compris des mesures légales.

APiterbargAlbertina Piterbarg est une experte électorale et journaliste travaillant à la section Liberté d'expression et sécurité des journalistes à l'UNESCO. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la communication, des élections et de la participation politique des femmes pour le compte de l'Organisation des États américains, d’opérations de maintien de la paix de l'ONU, du PNUD, de l'ONU Femmes et, plus récemment, de l'UNESCO. Elle a été chef de bureau, responsable d'équipe, responsable de terrain, conseillère pour des gouvernements, consultante indépendante et formatrice BRIDGE certifiée. Elle a participé à plusieurs missions, notamment au Niger, en Côte d'Ivoire, en Tunisie, en Libye, au Timor oriental, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en République dominicaine et au Venezuela. Elle a étudié la philosophie et la littérature à l'Université de Buenos Aires en Argentine et elle détient un master en journalisme de l'Université Saint Andrews en Argentine, où elle a été récompensée par le prix Outstanding University Graduate en 2018.

julie_election_frDiplômée en Médias (Master), Julie Godignon a plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la gestion et l’évaluation de projets visant à favoriser le développement de médias indépendants et professionnels ainsi que l’accès des populations à l’information. Elle dispose par ailleurs d’une expertise en matière d’assistance et d’observation électorale et d’une bonne compréhension des enjeux de l’information en période électorale. Ses zones d’intervention couvrent, entre autres, les pays du Sahel, d’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, la Tunisie et plusieurs pays au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie du Sud-est (Indonésie, Vietnam, Pakistan, Myanmar, Népal). Elle travaille actuellement en tant que consultante pour différentes organisations. Elle a notamment eu l’occasion de collaborer pour le compte du Ministère français des affaires étrangères, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Confédération suisse, l’OSCE-ODHIR ou encore l’Agence française de développement, la Fondation Hirondelle, et l’ONG ERIM...

Ce cours s’adresse aux acteurs et aux spécialistes des processus électoraux, tels que: les organes de gestion des élections, les instances de régulation des médias, les organisations de la société civile pour la défense des droits humains et des droits des femmes, les observateurs électoraux nationaux et internationaux, les acteurs politiques, les universitaires et les chercheurs, et les organisations de vérification des faits. Il s’adresse également aux professionnels des médias, aux représentants des médias et aux journalistes, y compris les médias communautaires et les journalistes citoyens.

Ce cours ne nécessite pas d’outil ni de logiciel spécifique.

Ce cours est asynchrone, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’activités planifiées à des heures précises. Vous pouvez vous connecter et suivre les modules à votre rythme, les jours et aux horaires qui vous conviennent le mieux.

Malgré sa nature asynchrone, le cours est structuré en plusieurs étapes.

Malgré sa nature asynchrone, des structures sont toujours en place pendant toute la durée du cours. Il est organisé en cinq modules hebdomadaires. Chaque module sera introduit par l'expert électoral à l'UNESCO, Albertina Piterbarg , et plusieurs spécialistes du PNUD. Chaque module couvrira un sujet différent à travers des vidéos de praticiens et d'organisations expérimentés présentant leur compréhension et leurs expériences sur le sujet. Il comprendra également des lectures et des forums de discussion. Il y aura un quiz chaque semaine pour tester les connaissances que vous avez acquises grâce aux supports de cours. Les quiz hebdomadaires et la participation hebdomadaire aux forums de discussion sont les conditions de base pour obtenir un certificat de participation à la fin du cours.

Ce cours est adaptable. Si vous prenez du retard, vous pourrez le rattraper pendant la durée du MOOC. Nous vous recommandons toutefois de compléter les activités suivantes chaque semaine afin de ne pas prendre de retard :

  • Conférences vidéo
  • Lecture de documents
  • Participation au forum de discussion
  • Quizz reprenant les concepts abordés dans les vidéos et/ou les lectures

Un certificat d’accomplissement est disponible pour les participants ayant satisfait tous les attendus de la formation.

Au terme de la formation, l’équipe du Knight Center passera en revue tous les participants et toutes les activités requises pour l’obtention du certificat d’accomplissement.

Après avoir vérifié que les participants ont satisfait tous les attendus, le Knight Center enverra un message sur votre adresse email confirmant que vous avez rempli les attendus et êtes éligible au certificat.

Après avoir payé les frais, il faudra 3 à 5 jours ouvrables pour que vous receviez des instructions via la plateforme du cours pour télécharger une copie PDF de votre certificat.