texas-moody

Cursos com instrutor

Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir

29 mars au 25 avril 2021
Instrutores:   Maryn McKenna (FR)

Durant ce MOOC (cours ouvert de masse en ligne) de quatre semaines, les participants vont apprendre comment améliorer leur couverture du COVID-19 et des vaccins. Les participants entendront des journalistes scientifiques éminents et des experts médicaux qui discuteront l'efficacité des différentes formules vaccinales, analyseront la distribution des vaccins, partageront leurs astuces pour combattre la désinformation et la mésinformation dans la couverture des vaccins, et bien d'autres choses. Regardez cette vidéo, et vous trouverez davantage de détails ci-dessous, notamment des instructions sur la manière de vous inscrire à cette formation, qui se tiendra du 29 mars au 25 avril 2021.

Ceci est une formation du Knight Center en partenariat avec l'UNESCO, le PNUD et l'OMS, co-financé par l'Union Européenne.

fr

Escolha entre as opções abaixo

S’inscrire sur la plate-forme est simple. Veuillez suivre ces étapes:

  1. Créez un compte dans le système des Journalism Courses (" cours de journalisme "). Même si vous avez déjà pris un cours avec nous, il vous faudra peut-être créer un nouveau compte. Essayez avec votre précédent identifiant et mot de passe avant de créer un nouveau compte.
  2. Attendez la confirmation par email de votre création de compte. Si vous ne la recevez pas, vérifiez votre dossier spam.
  3. Connectez vous à la plate-forme, faites défiler jusqu’à voir la liste des cours, et cliquez sur le cours “Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir.”
  4. Un bouton va apparaître. Cliquez sur " Enroll " (" s’inscrire ") pour vous inscrire. Vous pourrez accéder au cours depuis le menu " My courses " (" mes cours ") qui est en haut de la page.
  5. Vous allez recevoir un email confirmant votre inscription.

Merci d’ajouter journalismcourses@austin.utexas.edu et filipa.rodrigues@utexas.edu à votre carnet d’adresses pour être sûr de recevoir les emails concernant le cours.

Au cours de cette formation de quatre semaines, les participants verront comment les vaccins ont été développés contre le Covid, examineront l’efficacité des différentes formules vaccinales, analyseront les plans existants pour distribuer les vaccins, et la complexité qu’il y a à vaincre l’hésitation vaccinale ainsi que la désinformation/mésinformation. Les participants recevront des informations-clés pour commencer ou continuer à couvrir la campagne vaccinale, provenant d’experts scientifiques, d’autres journalistes, de personnels d’agences internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé ; et ils sortiront de la formation avec une palette étendue de conseils et de recommandations pour construire leurs propres sujets, quelle que soit leur expérience ou leur spécialité antérieure. Ce cours fournira aux journalistes des outils pour combattre la désinformation, la mésinformation et les mythes qui entourent les vaccins contre le COVID-19.

A l’issue de cette formation, les participants devraient être capables de:

  • Intégrer des connaissances provenant de nombreuses sources pour comprendre la réalisation de vaccins contre le Covid ;
  • Evaluer les données produites par les essais cliniques des vaccins et comprendre les affirmations portant sur l’efficacité ;
  • Identifier des sources de données et d’information portant sur les plans de déploiement des vaccins aussi bien internationalement que dans leur propre pays ;
  • Comprendre les dangers associés à l’hésitation vaccinale et au militantisme anti-vaccinal et les distinguer ; et identifier la montée de la mésinformation et la désinformation autour des vaccins contre le Covid ;
  • Mettre en place un projet de couverture de la campagne de vaccination contre le Covid, en tenant compte du contexte local de leurs rédactions et de leurs systèmes politiques ;
  • Participer à une communauté mondiale de journalistes couvrant la vaccination contre le Covid, de façon à partager leur compréhension et leur expérience pratique ;

Module d’introduction

Ce module vous fournira un survol du cours et du sujet, quelques lectures initiales, et inclut ce programme, une vidéo de promotion et une vidéo de bienvenue expliquant ce que les participants vont apprendre de semaine en semaine.

Module 1: Les vaccins sont là. Et maintenant ?
(29 mars au 4 avril 2021)

Ce module va couvrir les différents vaccins qui ont été licenciés jusqu’ici à travers le monde, ainsi que les nombreux vaccins candidats qui sont toujours dans le pipeline, et expliquer les différentes technologies qui les distinguent. Nous passerons en revue les données des essais cliniques et identifierons des sources d’information concernant les vaccins, et nous expliquerons les défis logistiques associés à leur administration.

Module 2: Quand les vaccins arriveront-ils ?
(5-11 avril 2021)

Ce module examinera comment l’administration des vaccins s’est engagée dans les pays qui ont commencé la vaccination, et évaluera les prédictions portant sur la réception des vaccins par les autres pays. Il se penchera sur le risque de « nationalisme vaccinal » et de «thésaurisation » tout en expliquant les projets internationaux prévus pour que les pays en développement reçoivent une part équitable.

Module 3: Comment pouvons-nous faire confiance aux vaccins ?
(12-18 avril 2021)

Ce module distinguera entre l’hésitation vaccinale et l’activisme anti-vaccinal, et discutera les inquiétudes légitimes de groupes minoritaires qui ont dans le passé été victimes de pratiques de recherche non-éthiques. Il examinera la montée de la mésinformation de de la désinformation consciemment orchestrée contre la vaccination et explorera les ressources permettant de rectifier les fausses affirmations et d’encourager la confiance.

Module 4: Après la vaccination, quel avenir ?
(19 a 25 de abril de 2021)

Ce module examinera les prédictions sur la durée nous séparant de l’immunité collective, ainsi que sur le degré d’utilisation des masques et de distanciation sociale que les sociétés devront pratiquer. Il se penchera sur les risques des variants viraux, et explorera quelles ripostes de long terme seront nécessaires si le Covid devient une maladie endémique.

MarynMaryn McKenna est une journaliste indépendante spécialisée en santé publique, en santé globale et politique alimentaire, elle est Senior Fellow au Centre pour l’Etude de la Santé Humaine à l’Université d’Emory (Texas), où elle enseigne l’écriture sur la science et la santé. Elle est l’auteure du bestseller de 2017 intitulé « Big Chicken, l’incroyable histoire de comment les antibiotiques ont créé l’agriculture moderne et changé la façon dont le monde se nourrit » (non traduit en français), qui a reçu en 2018 le prix « Science in Society » et qui a été nommé livre de l’année 2017 par Amazon, Smithsonian, Science News, Wired, Civil Eats et d’autres publications (le livre est paru en anglais hors des Etats-Unis sous le titre Plucked), ainsi que deux autres succès, Superbug et Beating Back the Devil. Elle apparaît dans le documentaire Resistance Fighters (2019), qui a été primé au festival du film de Vancouver et Paris, et elle est apparue également dans le documentaire américain de 2014 Resistance. Sa conférence TED de 2015 « Que ferons-nous quand les antibiotiques ne fonctionneront plus ? » a été vue 1,8 millions de fois et traduite en 34 langues. Elle contribue régulièrement à WIRED et a écrit pour le New York Times Magazine, The New Republic, National Geographic, Mother Jones, Newsweek, NPR, Smithsonian, Scientific American, Slate, The Atlantic, Nature, et The Guardian entre autres publications. Elle a reçu la médaille d’or AAAS-Kavli 2019 pour l’écriture magazine, le prix John P. McGovern D’excellence en Communication Biomédicale en 2019, le prix du leadership 2014 de l’Alliance for the Prudent Use of Antibiotics, et le Byron H. Waksman Award for Excellence in the Public Communication of Life Sciences 2013 . Elle a été Poynter Fellow in Journalism à l’Université de Yale en 2018 et Knight Science Journalism Fellow au MIT en 2013-2014. Elle vit à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis.

L’épidémie de Covid est le grand sujet de l’heure, et chaque spécialité présente dans les rédactions est concernée. Ce cours devrait donc intéresser des journalistes avec un large éventail de profils, depuis les journalistes médicaux et scientifiques habitués à couvrir les maladies infectieuses jusqu’à des généralistes pour qui les essais cliniques et la production de vaccins constituent des territoires inconnus.

Cette formation suppose uniquement que vous ayez accès à une connexion Internet et un navigateur.

Avant tout, il faut noter que ceci est un cours asynchrone. Ce qui signifie qu’il n’existe pas d’événements en direct planifiés à des moments particuliers. Vous pouvez vous connecter à la formation et faire les activités durant la semaine à votre rythme, aux heures et aux jours qui vous conviennent le mieux.

En dépit de son caractère asynchrone, il y a cependant une structuration pendant la durée de la formation.

Le matériel est organisé en quatre modules hebdomadaires. Chaque module est enseigné par Maryn McKenna assistée de ses invités et de ses assistants instructeurs pour l’espagnol, le portugais et le français, et couvrira un sujet différent via des vidéos, des présentations, des lectures et des forums de discussion. Il y aura un quizz chaque semaine pour tester les connaissances que vous aurez acquises durant la semaine. Les quizz hebdomadaires, ainsi que la participation hebdomadaire aux forums de discussion, sont les attendus de base pour obtenir le certificat de participation à la fin du cours.

La formation est très flexible, et si vous prenez du retard avec certaines tâches vous aurez toute la durée de la formation pour les terminer. Nous vous recommandons néanmoins de compléter les éléments suivants avant la fin de chaque semaine pour ne pas être trop à la traîne.

  • Les conférences en vidéo
  • Les lectures et les exercices éventuels
  • La participation aux forums de discussion
  • Les quizz se rapportant aux concepts abordés dans les vidéos et les lectures

Un certificat d’accomplissement est disponible pour les participants ayant satisfait tous les attendus de la formation, et s’étant acquittés de frais administratifs de 30$ (trente dollars américains), via une carte de crédit.

Au terme de la formation, l’équipe du Knight Center passera en revue tous les participants et toutes les activités requises pour l’obtention du certificat d’accomplissement.

Après avoir vérifié que les participants ont satisfait tous les attendus, le Knight Center enverra un message sur votre adresse email confirmant que vous avez rempli les attendus et êtes éligible au certificat. Dans ce message nous vous enverrons aussi des instructions pour payer les frais administratifs.

Après avoir payé les frais, il faudra 3 à 5 jours ouvrables pour que vous receviez des instructions via la plateforme du cours pour télécharger une copie PDF de votre certificat.