texas-moody
Blog

Comment améliorer la couverture médiatique du COVID-19 : un webinaire pour journalistes offert par l’UNESCO, l’OMS et le Knight Center. Les inscriptions sont ouvertes, et gratuites !

Un nouveau webinaire multilingue pour les journalistes qui suivent les développements du COVID-19 aura lieu très prochainement.

"Variants, vaccins et traitements : ce que les journalistes doivent savoir pour améliorer leur couverture du COVID-19" se tiendra le jeudi 27 janvier de 9h à 12h, heure CST (GMT -6). Vous pouvez vérifier l’horaire correspondant dans votre ville en utilisant un outil en ligne tel que celui-ci. Le webinaire sera diffusé en ligne en temps réel via Zoom, en anglais, avec interprétation simultanée en arabe, espagnol, français, et portugais.

Inscrivez-vous dès maintenant !

COVID Webinar FR - Banner

Durant trois discussions d’une heure prendront la parole journalistes et experts internationaux en sciences et santé, dont des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils et elles débattront des défis posés par le COVID-19 pour la profession : accès inégal à l’information ; données en évolution permanente ; mutations et variants du virus ; contexte global autour de la pandémie.

Ce webinaire est organisé par le Knight Center for Journalism in the Americas de la University of Texas àAustin, en partenariat avec l’UNESCO, avec le financement de l’OMS et du Programme multi-donateurs pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes de l’UNESCO. L’objectif premier de ce webinaire multilingue est d’aider les journalistes, où qu’ils soient dans le monde, à faire face aux crises répétées qui affectent la couverture du COVID-19.

“Nous sommes heureux de faire équipe à nouveau avec l’UNESCO et l’OMS, afin de poursuivre nos efforts et de permettre à des milliers de journalistes du monde entier d’accéder à des ressources et formations dans plusieurs langues et d’améliorer leur couverture de la pandémie,” déclare le professeur Rosental Alves, fondateur et directeur du Knight Center.

“Après deux ans de pandémie, nous entrons dans une nouvelle phase. Le rôle des journalistes ne peut être sous-estimé : poser les questions pertinentes, décrypter les dernières connaissances scientifiques, réfuter la désinformation pour aider citoyen·ne·s et décideur·se·s politiques à s’adapter à ces changements. L’UNESCO reste engagée aux côtés des journalistes pour les aider à rester au fait des derniers développements, et à la hauteur de leur tâche,” ajoute Guilherme Canela, chef de la section Liberté d’Expression et Sécurité des Journalistes à l’UNESCO. “Nous observons ausi que les leçons apprises au long de la pandémie nous permettent d’améliorer la couverture médiatique dans d’autres domaines où le combat contre la désinformation est tout aussi pertinent, tels que les élections, le changement climatique ou les catastrophes naturelles."

Un groupe d’éminent·e·s journalistes, scientifiques, et autres expert·e·s discutera des moyens à notre disposition pour améliorer la couverture médiatique de la pandémie, et des questions fondamentales que les reporters et leurs rédactions doivent prendre en compte pour informer le public sur le COVID-19. Ce webinaire abordera également comment combattre la désinformation.

Parmi les oratrices et orateurs :

  • Guilherme Canela, chef de la section Liberté d’Expression et Sécurité des Journalistes à l’UNESCO
  • Gabriella Stern, directrice de la communication, OMS
  • Deborah Blum, directrice, Knight Science Journalism Program au MIT (Etats-Unis)
  • Davey Alba, reporter au New York Times (Etats-Unis)
  • Federico Kukso, journaliste scientifique indépendant et membre du conseil de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques (WFSJ) (Argentine)
  • Mandi Smallhorne, présidente, South African Science Journalists Association & vice-présidente, WFSJ (Afrique du Sud)
  • Jane Qiu, journaliste scientifique indépendante (Chine)
  • Maria Van Kerkhove, COVID-19 Technical Lead, OMS
  • Kai Kupferschmidt, reporter, Science Magazine (Allemagne)
  • Angela Rasmussen, virologue, Vaccine and Infectious Disease Organization, University ofSaskatchewan (Canada)
  • Purvi Parikh, allergologue et immunologue, Allergy and Asthma Associates of Murray Hill & professeure adjointe d’enseignement clinique, New York University School of Medicine (Etats-Unis)
  • Margaret Harris, porte-parole pour le COVID-19, OMS
  • Akin Jimoh, rédacteur-en-chef, Nature Africa (Nigeria)
  • Amy Maxmen, reporter senior, Nature (Etats-Unis)
  • Josh Michaud, directeur associé en charge de la santé globale, Kaiser Family Foundation ((Etats-Unis)
  • Mohammed Yahia, directeur exécutif de Nature Research au Moyen-Orient (Egypte)

Le Knight Center a récemment publié conseils et réflexions concernant la couverture du COVID-19 dans les pays du Sud. Ces briefings, rédigés par des journalistes travaillant dans cinq régions différentes, sont disponibles pour les zones suivantes:

Nous ajouterons des enregistrements du prochain webinaire, en plusieurs langues, à notre portail spécial de cours & ressources pour la couverture du COVID-19, hébergé sur le site web de cours de journalisme du Knight Center. Ce portail de matériels pédagogiques rassemble les liens vers les briefings, cours auto-dirigés pour couvrir la pandémie et les vaccins, ainsi que le webinaire 2021 "Couvrir les vaccins contre le COVID-19 : ce que les journalistes doivent savoir", disponible en 13 langues. Ce portail a également été créé par le Knight Center, en partenariat avec l’UNESCO et avec le financement de l’Union Européenne.