texas-moody

Cursos autodirigidos

Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir

Instructores:   Maryn McKenna (FR)
Elija entre las siguientes opciones

Cette page de ressources contient le contenu du cours du Knight Center for Journalism in the America's massive open online course (MOOC) intitulé "Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir". Le cours de quatre semaines a eu lieu du 29 mars au 25 avril 2021. Nous rendons maintenant le contenu gratuit et disponible pour les étudiants qui ont suivi le cours et toute apprendre comment améliorer leur couverture du COVID-19 et des vaccins.

Ceci est une formation du Knight Center en partenariat avec l'UNESCO, le PNUD et l'OMS, co-financé par l'Union Européenne.

fr

Le cours a été donné par Maryn McKenna. Elle a créé et organisé le contenu du cours, qui comprend des cours vidéo, des lectures, des exercices, etc. 

Les supports de cours sont divisés en cinq modules:

Lorsque vous passez en revue cette page de ressources, nous vous encourageons à regarder les vidéos, à revoir les lectures et à terminer les exercices si le temps le permet. Les supports de cours se complètent, mais les vidéos et les lectures agissent également comme des ressources autonomes que vous pouvez retourner aux heures supplémentaires.

Nous espérons que vous apprécierez les matériaux. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à journalismcourses@austin.utexas.edu.

Instructrice

MarynMaryn McKenna est une journaliste indépendante spécialisée en santé publique, en santé globale et politique alimentaire, elle est Senior Fellow au Centre pour l’Etude de la Santé Humaine à l’Université d’Emory (Texas), où elle enseigne l’écriture sur la science et la santé. Elle est l’auteure du bestseller de 2017 intitulé « Big Chicken, l’incroyable histoire de comment les antibiotiques ont créé l’agriculture moderne et changé la façon dont le monde se nourrit » (non traduit en français), qui a reçu en 2018 le prix « Science in Society » et qui a été nommé livre de l’année 2017 par Amazon, Smithsonian, Science News, Wired, Civil Eats et d’autres publications (le livre est paru en anglais hors des Etats-Unis sous le titre Plucked), ainsi que deux autres succès, Superbug et Beating Back the Devil. Elle apparaît dans le documentaire Resistance Fighters (2019), qui a été primé au festival du film de Vancouver et Paris, et elle est apparue également dans le documentaire américain de 2014 Resistance. Sa conférence TED de 2015 « Que ferons-nous quand les antibiotiques ne fonctionneront plus ? » a été vue 1,8 millions de fois et traduite en 34 langues. Elle contribue régulièrement à WIRED et a écrit pour le New York Times Magazine, The New Republic, National Geographic, Mother Jones, Newsweek, NPR, Smithsonian, Scientific American, Slate, The Atlantic, Nature, et The Guardian entre autres publications. Elle a reçu la médaille d’or AAAS-Kavli 2019 pour l’écriture magazine, le prix John P. McGovern D’excellence en Communication Biomédicale en 2019, le prix du leadership 2014 de l’Alliance for the Prudent Use of Antibiotics, et le Byron H. Waksman Award for Excellence in the Public Communication of Life Sciences 2013 . Elle a été Poynter Fellow in Journalism à l’Université de Yale en 2018 et Knight Science Journalism Fellow au MIT en 2013-2014. Elle vit à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis.

Assistant d'enseignement

Yves SciamaYves Sciama est journaliste scientifique indépendant avec une double formation en biologie et en journalisme ; ses spécialités sont l'environnement, la santé et les sciences du vivant. Il a publié dans "Science et Vie", "Le Monde" et d'autres titres francophones importants, ainsi que dans "Science" en anglais. Il a également écrit un documentaire, quelques livres, et participé à des projets numériques. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, notamment un "fellowship" d'un an au MIT en 2014. Il est l'actuel président de l'AJSPI, l'association des journalistes scientifiques français, et il a été le président du comité de programme de la dernière conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2019).

Les vaccins sont là. Et maintenant ?

Dans ce module, vous apprendrez

Ce module va couvrir les différents vaccins qui ont été licenciés jusqu’ici à travers le monde, ainsi que les nombreux vaccins candidats qui sont toujours dans le pipeline, et expliquer les différentes technologies qui les distinguent. Nous passerons en revue les données des essais cliniques et identifierons des sources d’information concernant les vaccins, et nous expliquerons les défis logistiques associés à leur administration.

 Cours en video

1. Les vaccins sont là. Et maintenant ?

Regarder la vidéo  Transcription  

2. Interview avec Katherine O'Brien

Regarder la vidéo  Transcription   

3. Interview avec Angela Rasmussen

Regarder la vidéo  Transcription

 Lectures (Obligatoires)

1. Jonathan Corum and Carl Zimmer, The New York Times, “How Nine Covid-19 Vaccines Work

    Comment fonctionnent 9 vaccins contre le COVID-19 - Résumé : Yves Sciama

2. Brian Greenwood, Philosophical Transactions of The Royal Society B, “The contribution of vaccination to global health: past, present and future

    La contribution des vaccins à la santé globale : passé, présent et avenir - Résumé : Yves Sciama

3. “Science in 5,” WHO’s video series explaining aspects of Covid-19
 - WHO’s Science in 5 on COVID-19 : “Vaccines explained,” (“les vaccins expliqués”) [WHO]
 - WHO’s Science in 5 on COVID-19: “Vaccine dosage,” (“le dosage des vaccins”) [WHO]
 - WHO’s Science in 5 on COVID-19 - “Vaccine approvals,” (“l’approbation des vaccins”) [WHO]

 “Science in 5”, est une série de vidéos claires et pédagogiques d’environ 5 minutes chacune, tournées par l’OMS avec ses spécialistes, expliquant différents aspects du COVID-19. Elles n’existent pour l’instant qu’en Anglais et Espagnol, et la série comporte 28 vidéos à ce jour.

Quand les vaccins arriveront-ils ? 

 Dans ce module, vous apprendrez

Ce module examinera comment l’administration des vaccins s’est engagée dans les pays qui ont commencé la vaccination, et évaluera les prédictions portant sur la réception des vaccins par les autres pays. Il se penchera sur le risque de « nationalisme vaccinal » et de «thésaurisation » tout en expliquant les projets internationaux prévus pour que les pays en développement reçoivent une part équitable.

 Cours en video

1. Quand les vaccins arriveront-ils?

Regarder la vidéo  Transcription

2. Interview avec Susan Brown

Regarder la vidéo  Transcription

3. Interview avec Deepak Kapur

Regarder la vidéo  Transcription

 Lectures (Obligatoires)

 Materiel Optionnel

Comment pouvons-nous faire confiance aux vaccins ? 

 

 Dans ce module, vous apprendrez

Ce module distinguera entre l’hésitation vaccinale et l’activisme anti-vaccinal, et discutera les inquiétudes légitimes de groupes minoritaires qui ont dans le passé été victimes de pratiques de recherche non-éthiques. Il examinera la montée de la mésinformation de de la désinformation consciemment orchestrée contre la vaccination et explorera les ressources permettant de rectifier les fausses affirmations et d’encourager la confiance.

 Cours en video

1. Comment pouvons-nous faire confiance aux vaccins ?

Regarder la vidéo  Transcription

2. Interview avec Ludo Bok

Regarder la vidéo  Transcription 

3. Interview avec Jessica Malaty Rivera

Regarder la vidéo  Transcription

4. Interview avec Davey Alba

Regarder la vidéo  Transcription

 Lectures (Obligatoires)

1. Kathleen Hall Jamieson, Scientific American, “How to Debunk Misinformation about COVID, Vaccines and Masks

    Kathleen Hall Jamieson, Scientific American, “Comment contrer la désinformation sur le COVID, les vaccins et les masques.” - Résumé : Yves Sciama

2. Sahil Loomba et al., Nature Human Behavior, “Measuring the impact of COVID-19 vaccine misinformation on vaccination intent in the UK and USA

  Sahil Loomba et al., Nature Human Behavior, “Mesurer l’impact sur les intentions vaccinales de la désinformation concernant les vaccins contre le COVID-19 ” - Résumé : Yves Sciama

3. Vivian Schiller, Columbia Journalism Review, “How to cover vaccine hesitancy

  Vivian Schiller, Columbia Journalism Review, “Comment couvrir l’hésitation vaccinale ?” - Résumé : Yves Sciama

4. The Coronavirus Facts Alliance

Ce site recense par sujet et par pays une partie des fausses informations qui circulent dans le monde, et donne des liens pour les contredire. Précieux.

 Materiel Optionnel

1. Le Soleil (Sénégal) : “Préjugés sur les vaccins : les effets positifs d’une campagne de proximité à Touba

Après la vaccination, quel avenir ?

 

 Dans ce module, vous apprendrez

Ce module examinera les prédictions sur la durée nous séparant de l’immunité collective, ainsi que sur le degré d’utilisation des masques et de distanciation sociale que les sociétés devront pratiquer. Il se penchera sur les risques des variants viraux, et explorera quelles ripostes de long terme seront nécessaires si le Covid devient une maladie endémique.

 Cours en video

1. Après la vaccination, quel avenir ?

Regarder la vidéo  Transcription

2. Interview avec Dame Sally Davies

Regarder la vidéo  Transcription 

3. Les instructeurs ont la parole

Regarder la vidéo  Transcription

 Lectures (Obligatoires)

 Materiel Optionnel