Le journalisme à la rencontre des créateurs de contenu : Rejoignez notre cours gratuit pour devenir une voix de confiance en ligne - Journalism Courses by Knight Center

October 28, 2024

Le journalisme à la rencontre des créateurs de contenu : Rejoignez notre cours gratuit pour devenir une voix de confiance en ligne

This post is also available in: English

Pensez à un événement majeur de l’année : vers qui vous êtes-vous tourné pour obtenir des informations ? Peut-être que comme beaucoup de personnes, vous n’avez probablement pas compté uniquement sur les médias traditionnels. Vous vous êtes plutôt tourné vers les TikTokers, les influenceurs Instagram ou les YouTubeurs pour obtenir des infos en temps réel et des points de vue plus personnels. Alors que les journaux, la télévision et la radio dominaient autrefois le secteur de l’information, les créateurs de contenu numérique d’aujourd’hui touchent des millions de personnes. Cette évolution impacte non seulement la manière dont nous consommons l’information, mais aussi les personnes qui influencent l’information elle-même. À mesure que cette nouvelle réalité évolue, la demande pour des contenus éthiques, crédibles et professionnels n’a jamais été aussi importante.

Pour vous aider à faire face à ce changement, le Knight Center for Journalism in the Americas, en collaboration avec l’UNESCO, a le plaisir d’annoncer le lancement d’un cours en ligne multilingue gratuit, intitulé « Créateurs de contenus et journalistes : Comment devenir une voix de confiance sur internet », du 18 novembre au 15 décembre 2024, disponible en anglais, espagnol, portugais et français

Alors que de plus en plus de monde, notamment les plus jeunes, se tournent vers les créateurs de contenu pour s’informer, la collaboration entre les journalistes et les créateurs devient toujours plus importante. Si les créateurs de contenu excellent dans la mise en place d’un lien authentique avec leurs abonnés, ils manquent souvent de formation formelle en matière de vérification et d’éthique journalistique. Inversement, les journalistes traditionnels, connus pour leur rigueur dans la vérification des faits, ont parfois du mal à s’adapter à des plateformes où le lien personnel est le moteur de l’engagement. Ce cours a pour objectif de créer un pont entre ces deux mondes, en dotant les journalistes et les créateurs de contenu des compétences nécessaires pour gagner la confiance du public, faire face aux responsabilités éthiques liées à leur impact sur l’opinion publique et créer un contenu fiable en période de conflits et de crises, tout en valorisant l’éducation aux médias et à l’information.

Le cours sera animé par Salla-Rosa Leinonen, productrice et journaliste pour le radiodiffuseur public finlandais Yle, spécialisée dans la narration sur les réseaux sociaux afin d’attirer les jeunes et les publics « difficiles à atteindre », et Enrique Anarte Lazo, journaliste espagnol, responsable de la chaîne TikTok récompensée Openly de la Fondation Thomson Reuters, axée sur l’actualité LGBTQ+ dans le monde entier.

« Créateurs de contenu numérique et journalistes : Comment être une voix de confiance sur internet » est proposé en anglais, français, portugais et espagnol et sera soutenu par trois instructeurs assistants. Vincent Manilève, journaliste indépendant spécialisé dans la culture web et les médias sociaux, sera l’instructeur assistant du cours en français. Clara Becker, cofondatrice et directrice exécutive de Redes Cordiais, qui se concentre sur la désinformation, sera l’instructrice assistante du cours en portugais. María Paulina Baena, journaliste colombienne, politologue et co-créatrice de La Pulla, qui compte 1,38 million d’abonnés sur YouTube, sera l’instructrice adjointe du cours en espagnol.

Le cours comprendra également des entretiens vidéo avec des intervenants invités, notamment le journaliste et créateur de contenu américain Sam Ellis de Search Party, l’océanologue, activiste et conteuse Liz Sherr (@lizlivingblue) et Nada al-Nashif, Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme. 

Le cours est organisé en cinq modules :

  • Le module d’introduction disponible dès l’inscription, donne un aperçu de la structure du cours, présente les formateurs et explique les concepts clés, tels que la définition des créateurs de contenu et leur rôle dans l’évolution de la fabrique l’information. Les participants apprendront comment de nouveaux acteurs influencent le journalisme et ses méthodes. Le module comprend également des études de cas provenant du monde entier, présentant des créateurs de contenu proposant du contenu journalistique, et des journalistes s’aventurant dans la création de contenu.
  • Le module 1 explore la manière dont les créateurs de contenu et les journalistes peuvent collaborer pour produire des informations fiables. Les participants  en apprendront plus les implications éthiques de la monétisation, y compris sur l’importance de la transparence dans la publicité et les partenariats. Des techniques pratiques pour créer un contenu fiable et instaurer une relation de confiance avec son audience seront également abordées.
  • Le module 2 met l’accent sur le rôle des créateurs de contenu dans la diffusion de l’information et leur impact sur l’opinion publique. Les participants apprendront à valoriser l’éducation aux médias auprès de leur audience et comment leur donner les moyens d’évaluer l’information de manière critique. Ils découvriront également des stratégies pour garantir leur responsabilité et protéger la vie privée des utilisateurs dans les espaces numériques.
  • Le module 3 reviendra sur le droit fondamental à la liberté d’expression, son sens et les lois qui en découlent. Les participants en apprendront plus sur leurs responsabilités en tant que créateurs de contenu et comment naviguer autour de ce concept complexe de liberté d’expression tout en produisant un contenu percutant.
  • Le module 4 se concentre sur l’importance d’une information vérifiée en temps de crises. Les participants apprendront à lutter contre la désinformation et à communiquer efficacement sur des sujets sensibles tout en explorant des stratégies pour créer des contenus fiables. Les participants discuteront des partenariats avec les fact-checkeurs et les médias traditionnels afin de renforcer l’intégrité de leur travail et garantir la sécurité du public.

« Créateurs de contenu et journalistes : Comment devenir une voix de confiance sur internet » offre une expérience d’apprentissage flexible grâce à une combinaison de conférences vidéo, d’interviews, de lectures, de discussions et de quiz. Le format asynchrone permet aux participants suivre le cours à leur propre rythme, ce qui leur permet de compléter les activités et de participer aux discussions en fonction de leur emploi du temps. Après avoir remplit et validé les objectifs du cours, les participants recevront un certificat de complétion gratuit, bien qu’aucun crédit académique formel ne soit accordé avec celui-ci.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, nous recommandons de télécharger le nouveau livre électronique gratuit et en libre accès du Knight Center, « Créateurs de contenus et journaliste : Redéfinir l’information et la crédibilité à l’ère numérique ». Édité par Summer Harlow, directrice associée du Knight Center, et financé par l’UNESCO, ce livre électronique rassemble des informations précieuses provenant de créateurs de contenus et de journalistes du monde entier. Il présente des entretiens, des recherches et des témoignages de première main sur la façon dont les influenceurs remodèlent le paysage des médias d’information. On y retrouve des créateurs de contenu notables tels que Dylan Page (News Daddy), Kassy Cho (fondatrice de Almost) et Hugo Travers (HugoDecrypte).

Ne manquez pas cette occasion d’apprendre à intégrer le meilleur de la création de contenu et du journalisme dans votre travail. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire le premier pas et devenir une voix de confiance dans les médias numériques d’aujourd’hui !